Bienvenue à tous sur le blog de la CR85

Bienvenue à tous sur le blog de la CR85 !
Vous pourrez trouver sur ce blog les informations, formulaires, liens ayant trait à la vie agricole vendéenne et française.

mercredi 22 novembre 2017

ACTION #BALANCETONPORT

La Coordination Rurale s'est mobilisé hier pour dénoncer les importations massives qui ruinent les agriculteurs européens et sont en totale contradiction avec les règles qui leur sont imposées !
Deux ports (Lorient et St Saint-Nazaire), un message : « STOP aux importations de soja OGM qui nous font crever ! ».
Avec plus de 250 agriculteurs, l'action #balancetonport a été un succès! 
Après un prélèvement réussi le matin au port de Lorient, un comité d'accueil composé des dockers bloquait l'accès au port de St Nazaire. Après discussions, Bernard Lannes et Véronique Le Floch ont pu entrer mais aucun prélèvement n'a été réalisé cette fois. Les résultats des analyses seront connus dans une dizaine de jours.
Merci aux 25 vendéens pour leur mobilisation.
Voici l'action en image ainsi que le débriefing complet







Venus de Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Grand Est même… vous étiez nombreux à avoir fait le déplacement, mardi 21 novembre, pour défendre votre profession. Dans notre viseur cette fois-ci : les importations massives de soja OGM qui, en plus de ruiner les agriculteurs européens, sont en totale contradiction avec les règles qui nous sont imposées (la culture OGM étant interdite en France). Pourtant, la Commission européenne ferme les yeux sur ces importations et n’a jusqu’à maintenant jamais osé prendre de décision ferme et proposer une alternative sérieuse…

ESCALE n°1 au port de Lorient

Dès 7h30, près de 300 agriculteurs faisaient de pied de grue devant les grilles du port du Lorient. Visiblement au courant de notre action, le port avait pris ses dispositions pour verrouiller les différentes entrées. Après avoir négocié et essuyé plusieurs refus pour y pénétrer pacifiquement, nous avons finalement décidé de forcer le passage.
Une fois à l’intérieur, nouveau barrage : impossible de procéder à un prélèvement ! Loin d’être découragés par plusieurs heures de négociation infructueuses, les agriculteurs ont encore forcé les choses en procédant sous contrôle d’huissier à un prélèvement de soja. Alors que la Coordination Rurale met un point d’honneur à mener des actions pacifiques, elle n’a pas eu le choix cette fois-ci que de hausser le ton comme l’explique Bernard Lannes, président national de la CR : « nous sommes des agriculteurs responsables, nous ne sommes pas venus ici pour voler du soja ! Nous avons essayé de faire les choses dans les règles en expliquant nos motivations à la direction du port, mais sans résultat. Il était hors de question de repartir les mains dans les poches ! Nous voulons dénoncer ces importations massives qui ne respectent pas nos propres règles de production et qui nous font crever ! ».

ESCALE n°2 à Montoir (St Nazaire)

L’action s’est poursuivie en début d’après-midi au port de Montoir (Loire-Atlantique) où, là encore, nous étions attendus : une centaine de dockers étaient présents pour nous bloquer l’accès au port et seule une petite délégation a pu pénétrer dans l’enceinte pour récupérer des bordereaux de livraison attestant que la marchandise était bien du soja OGM.
A tour de rôle, des responsables de la CR ont pris la parole pour appeler à « interpeller une nouvelle fois les politiques sur ces aberrations qui détruisent notre agriculture » (Bernard Lannes) et à « exiger une exception agriculturelle pour protéger ce secteur économique clé » (Catherine Laillé).

STOP au soja OGM !

Grâce aux analyses qui seront menées sur les prélèvements de soja effectués, la Coordination Rurale entend prouver qu’il s’agit de soja OGM… mais pas seulement : « nous voulons montrer la vérité sur ce que les consommateurs retrouvent dans leurs assiettes », explique Bernard Lannes. « En France, nous ne traitons pas les cultures au glyphosate, nous traitons seulement les mauvaises herbes », ce qui n’est pas le cas du Brésil, d’où provient une partie du soja importé comme l’explique Nicolas Jaquet, président de l’OPG : « alors que l’on projette d’interdire aux agriculteurs européens l’utilisation du glyphosate entre 2 cultures, donc sans risque de résidu dans les récoltes, le soja importé est pulvérisé 2 à 3 fois en végétation avec du Roundup (nom commercial), car les variétés OGM sont résistantes à cet herbicide ». Et si cela expliquait l’origine des résidus décelés sur des graines ingérées chez nous… ?!
Le 27 novembre prochain, l’Union européenne doit se prononcer sur l’avenir de cet herbicide.
Dans l’hypothèse où il serait interdit en Europe, la Coordination Rurale se battra pour que toutes les importations de soja, maïs, colza et coton OGM (utilisé pour produire des gazes stériles, des tampons hygiéniques…) soient interdites et pour qu’une alternative aussi efficace et peu coûteuse soit proposée aux agriculteurs ! Hors de question d’accepter une nouvelle distorsion de concurrence ; hors de question de devenir une nouvelle fois la vache à lait des industriels !




Les vendéens

RENCONTRE DEPUTES

Le lundi 20 novembre dernier, la CR85 a rencontré les députés Stéphane Buchou et Martine Leguille- Balloy de La République En Marche. La délégation de la CR85 composée de Daniel Pavageau, Guy Marie CLERGEAU, Alexandre Brianceau et Valérie Vrignaud a évoqué les sujets d'actualité comme les États Généraux de l'alimentation.
Après une brève présentation de la CR, Stéphane Buchou précisa qu'au sein de LREM chaque député suit les thèmes qu'il maîtrise. Pour la Vendée c'est la députée Martine Leguille-Balloy qui est en charge de l'agriculture.
Dans le cadre des EGA, elle s'attaque à la contractualisation. Pour elle la contractualisation dans son état actuel ne permet pas aux agriculteurs une juste rémunération. Il y a beaucoup trop d'échelons entre les producteurs et le consommateurs qui se répartissent généreusement les marges. Il faut donc s'assurer que l'augmentation de prix atterrisse bien dans les poches des agriculteurs.
Pour atténuer les peurs des consommateurs, il faut du relationnel et expliquer se que l'ont fait. Pour Mme Leguille Balloy « quand on connait les gens on est rassuré ». Pour autant tout le monde ne peut ou ne veut pas faire de la vente directe. Il faut donc se réapproprier les outils de productions, notamment les coopératives. Elle est tout à fait d'accord sur le fait que les coopératives sont mal gérées et qu'il y a une opacité sur qui les dirigent réellement. Daniel Pavageau dénonce d'ailleurs les agios exorbitants appliqués par les coopératives, qui peuvent atteindre les 12% !
Pour finir, les députés nous conseillent de mettre en ligne une pétition pour demander une contractualisation équitable.


La répartitions des marges pour une juste rémunération du travail des agriculteurs semble au cœur des dossiers que nos députés souhaitent défendre. La CR85 en prend acte  et suivra le dossier.


vendredi 17 novembre 2017

PRAIRIES PERMANENTES

Résultat de recherche d'images pour "prairie"Les ratios prairie permanentes ont été calculés pour toutes les régions pour la campagne 2017.
Les Pays de Loire comme les années passées ne dépasse pas les seuils d'alertes comme la majorité des autres régions. Seul deux régions, les Hauts de France et la Normandie se retrouvent en régime d'autorisation car trop de prairies ont été labourées. Le ratio de référence est calculé à partir des données de l'année 2012. Si le ratio calculé pour l'année N se dégrade de plus de 2.5%, il faudra une autorisation pour retourner une prairie permanente. Si la diminution est supérieure à 5% aucune conversion de prairies permanentes ne sera autorisée et les prairies détruites depuis deux ans devront être resemées. Pour les Pays de Loire veillons à ce qu'il n'y ai pas de soucis en retournant les prairies avec parcimonie.

Agenda